Mineur transgenre

Un enfant transgenre aux États-Unis en 2018.

Une personne mineur transgenre est un enfant ou un adolescent transgenre n'ayant pas encore atteint la majorité civile dans le pays où il vit[note 1].

En raison de leur âge, les jeunes trans ne vivent pas de manière autonome et dépendent fortement de leur famille, de l'école, mais aussi des autorités politiques et médicales, quant à la possibilité d'effectuer une transition et aux modalités que celle-ci peut prendre. En particulier, l'accès aux bloqueurs de puberté fait l'objet de vifs débats dans l'opinion publique. Ces débats sont notamment liés à des désaccords quant à la réalité et à la fréquence de la transidentité chez les enfants, notamment par rapport aux comportements de genre non conforme de jeunes cisgenres.

Dans un contexte global de transphobie, ces enfants et adolescents sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, pratiques à risque, suicide). Ces difficultés s'ajoutent à la dysphorie de genre, dont la puberté, anticipée ou vécue, est le point saillant.

Ces difficultés n'empêchent pas certains jeunes trans de s'engager dans une démarche militante de visibilisation de leurs vécus et de productions de ressources permettant de meilleures conditions de vie aux autres jeunes trans.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy